PAVILLON NOIR : AIDE DE JEU - Les matelots et artilleurs


 

Un petit aparté avant de commencer. Il ne s'agit ici que de décrire succinctement les rôles de chacun des protagonistes sur un navire (marchand et/ou pirate). Vous n'y trouverez pas les caractéristiques et compétences qui sont nécessaires pour jouer tel ou tel personnage dans le cadre du jeu de rôle Pavillon noir.

A bord d'un navire, qu'il soit de type marchand ou de guerre, chacun a un rôle spécifique avec des droits, des devoirs et des responsabilités.
Seuls les passagers n'occupent aucune fonction.


Après les postes de commandement (que vous pouvez retrouver ici), les officiers mariniers (ici), les postes tels que Le Coq, l'Aumonier, le Cambusier et le Chirurgien (ici), nous allons parler des Matelots et Artilleurs.


LE SIMPLE MATELOT 


Un bon matelot est un marin polyvalent, cela lui permet aussi d'évoluer dans son poste. 


Il se contente d'obéir aux ordres du Maître d'Equipage : il effectue les manœuvres, mouille l'ancre, participe à la recharges des pièces.



LE GABIER


Les gabiers forment l’élite des matelots, suspendus à plus de trente mètres dans le gréement, ils redoutent le jour où une mauvaise blessure les clouera définitivement sur le pont. Peu importe les conditions atmosphériques les gabiers sont habitués à se tenir en équilibre au-dessus du vide pour carguer les voiles et prendre des ris. C’est aussi dans la mâture qu’ils manœuvrent les bras de vergue et envoient les voiles.




ARTILLEUR : SERVANT DE PIECES



La fonction d’artilleur est la plus technique et la plus effrayante à bord. Confinés dans l’entrepont, abrutis par le bruit de la canonnade et aveuglés par la fumée âcre, les

artilleurs doivent faire preuve d’un sang froid à toute épreuve.


Les servants de pièce s'escriment autour de chaque canon. Ils exécutent les soixante-dix temps de la charge sous les ordres du maître canonnier. Plus leurs mouvements

sont coordonnés, plus la recharge sera rapide.


Nous avons eu l'occasion (la chance) d'avoir été servant de pièces, un grand moment en 2 épisodes :

Branles bas de combat !

Baptème du feu 


LA VIGIE 


Choisi parmi les gabiers, la vigie inspecte l’horizon et les alentours du navire en quête de terres, de voiles, de bancs de sable ou de récifs. 


Sur les navires pirates, ce poste est très prisé, car la vigie gagne les meilleurs pistolets trouvés sur la prise. De plus, la hune est un poste idéal pour « moucher » au mousquet les commandants du navire adverse.


C'est grâce à ses informations que le Capitaine peut chasser les navires  en prenant l’avantage du vent, lui tendre une embuscade, etc. La vigie est chargée de déterminer la nature et la nationalité de l’ennemi, son allure et l’importance de sa cargaison. Elle dénombre également les canons adverses. 


Le poste de Vigie a été gagné par Eric lors de notre arrivée sur le Saint Michel dans l'épisode La vigie


La Vigie sur le Saint Michel : Eric Lafite (saisons 1 et 2)

La Vigie sur le Prudent : Eric Lafite (saisons 3 et 4 en cours)


LE MOUCHEUR


Le moucheur ajuste un à un les membres du commandement ennemi à l’aide de son mousquet, en effet, privé de capitaine, l’ennemi désorienté ne tarde jamais à se

rendre. 


Moucheur sur le Saint Michel : Eric Lafite (saisons 1 et 2)

Moucheurs sur le Prudent : Alfonso PEREZ et Eric Lafite (saisons 3 et 4 en cours)



Voilà terminé la présentation des différents postes sur un navire marchand et/ou pirate, la semaine prochaine, nous parlerons du Bonhomme Tropique ou le Baptême des tropiques


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aides de jeu Laelith 29/09/22

COC Quintessence E1 Le manoir Patterson

COC Septembre rouge aide de jeu