Cthulhu by Gaslight : Les horreurs du Yorkshire #1

 


Pour la rentrée de Septembre, je prépare avec Hein (qui sera co MJ) le scenario "les Horreurs du Yorkshire" dans Cthulhu by Gasligth, de l'appel de Cthulhu à l'ére Victorienne.

Il s'agit de la boite éditée par Descartes éditeur de janvier 1987 qui fait partie des quelques trésors conservés de Hein. 

Pour plus d'information sur la boite en elle même, je vous invite à lire l'article de Scriiipt : ici


De quoi parle t'on dans ce scenario? et comment je l'ai présenté aux joueurs

ils ont reçu chacun par la poste une enveloppe contenant : une feuille et 2 enveloppes plus petites.

**********

Il est tôt ce matin et on sonne à ta porte. Un homme se tient devant toi, il retire sa casquette et te remet un pli. Il attend que tu aies pris connaissance de cette lettre.

La lettre en question est signée par S Holmes et il requiert l'aide des investigateurs pour innocenter son frère Sherrinford accusé du meurtre de l'un de ses domestiques.

Une fois que nos chers amis ont pris connaissance de leur nouvelle mission, le porteur remet à chacun 50£ pour qu'ils puissent se rendre dans le Yorkshire et sont d'ores et déjà informés qu'ils recevront 500£ dès la conclusion de cette affaire. Ils sont attendus pour le lendemain en début d'après midi au manoir de la famille Holmes et c'est l'intendant du manoir, Graves qui viendra les chercher à la gare de Northallerton.

**********

Chacun des investigateurs a peu de temps pour se préparer mais ils ont pu faire quelques recherches et ont obtenu : une photographie du manoir, de Sherrinford Holmes, de Graves et enfin un plan de la région


Les personnages joueurs et non joueurs : 

Il y aura 4 joueurs pour cette enquête : Aetuis, Lael, MagisterPhamtom et Webfourmi qui jouerons respectivement : un journaliste, (...), un inspecteur de Scotland Yard et une modiste.

Pour cette partie, et parce que j'ai considéré que les PJ se connaissent et enquêtent déjà ensemble sur des affaires "un peu spéciales", je leur ai accordé 5 point de Mythe.

Enfin quelques particularités liées à l'époque : 

- la conduite automobile est remplacée par la conduite d'attelage

- aucun point en électricité

- équitation monte à 20% pour les classes inférieures et 25% pour les classes supérieures

D'ailleurs la notion de classe sociale est très importante à cette époque.

Pour la partie PNJ, je me suis inspirée de la série Dowton Abbay même si elle se situe en 1910 et non pas en 1895 comme dans ce scenario, mais cela me permettait d'avoir un bel échantillonnage de photos, lieu etc. et le tout en costume.

Hein et moi, joueront les PNJ mais il n'est pas encore l'heure de les dévoiler ! 

Partie en virtuelle :

La partie se jouera sur Roll20, j'ai quasiment terminé de mettre les aides de jeu etc. 

Avec Hein, nous avons terminé de nous répartir les rôles et je lui ai fait la lecture et un résumé lors de notre voyage de retour de vacances (et on avait beaucoup de route). Restera à relire plusieurs fois encore.

Nous avons estimer à 4 voir 5 sessions de jeu pour le terminer.

Il me reste le fond sonore à trouver.


A venir une présentation des personnages joueurs 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aides de jeu Laelith 29/09/22

COC Quintessence E1 Le manoir Patterson

COC Septembre rouge aide de jeu